Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 11:36

Les ouvriers se tuent à la tâche, les patrons se tuent à la hâche. Possibilité aussi de pendre le dernier patron avec les tripes du dernier curé.


En Inde, des ouvriers licenciés en colère ont tué à coups de barre de fer un dirigeant indien d'une entreprise italienne délocalisée.


Evidemment, les capitalistes se sont indignés. Mais en revanche, ils semblent trouver normal de virer des ouvriers sans raison dans un pays qui n'a aucune protection sociale ou médicale ce qui revient à mettre leur vie en danger.


Ce qui est frappant (c'est le cas de le dire) dans cette affaire, c'est la réaction du ministre du Travail Oscar Fernandes (il doit avoir des origines portugaises avec un nom pareil) :


"Cela devrait servir d'avertissement aux cadres dirigeants. Les travailleurs doivent être traités avec compassion. Ils ne doivent pas être poussés à bout, au point qu'ils fassent ce qui s'est passé à Noida"


Incroyable ! Imaginez-vous, en France, voir un ministre d'un gouvernement bourgeois (de "gauche" ou de "droite") bobo droit-de-l'hommiste avoir une réaction identique pour un tel évènement ? Non évidemment, c'est impensable.


Cette réaction du ministre du travail indien en dit long sur l'état de l'opinion publique dans ce pays où parait-il les organisations communistes grouillent. Et quand je dis communistes, c'est souvent des vrais communistes, des staliniens ! Pas des tapettes trotskistes comme en France (en Inde, les bobos trotskistes sont inexistants à part peut-être à Bollywood) !


Je ne suis cependant pas aussi optimiste que ce ministre du travail du gouvernement bourgeois indien, l'exploitation ne pourra être vaincue que par l'élimination de la propriété privée des moyens de production, mère de l'injustice.


Ce geste est compréhensible mais n'est pas une fin en soi. Le socialisme nécessite la liquidation de la bourgeoisie en tant que classe, pas l'extermination des bourgeois en tant qu'individus. Pol Pot, pas assez attentif durant ses cours de marxisme, n'avait pas bien saisi la nuance.


En tout cas il est beaucoup plus probable que le reveil anti-capitaliste et anti-mondialiste se fasse dans ce gigantesque pays-continent dont on parle peu qu'est l'Inde plutot qu'en Chine, en Russie ou en Amérique latine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique