Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 01:57
undefinedN'avez-vous pas remarqué que tous nos bons libéraux mettent sur le tapis la dette publique à chaque fois qu'il s'agit de nous expliquer que la France dépense trop pour l'Assurance Maladie, la Sécurité Sociale, l'emploi, les retraites, les services publics,......?

C'est bien entendu le cas de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement. Mais il y en a bien d'autres.

On pourrait aussi citer des personnages plus anecdotiques, par exemple Sabine Herold la porte-parole du micro-mouvement Alternative Libérale qui pour une raison obscure est souvent invitée sur les plateaux télés (ce qui prouve bien que la télé française a sombré dans une abyssale nullité intellectuelle) pour sortir à chaque fois la même stupidité sur "la dette publique que devront payer nos enfants". On a vraiment envie de lui dire "sois belle et tais-toi" et de lui demander d'ouvrir un manuel basique d'économie générale au moins une fois dans sa vie.

N'oublions pas non plus Jacques Marseille, ce Rantanplan de la pensée économique et politique bien connu par ailleurs pour avoir voulu démontrer que la colonisation de l'Algérie a plus coûté à la France qu'elle ne lui a rapporté (hélas il oublie dans son calcul scientifique d'intégrer les profits dégagés par les entreprises capitalistes françaises qui ont investi en Algérie, sacré couillon !) mais surtout pour avoir proposé de supprimer l'impot sur le revenu alors que la France est le pays d'Europe où l'impôt sur le revenu (impôt juste, redistributif car payé davantage par les riches que par les pauvres) est le plus faible et à l'inverse où la TVA (impot injuste, non redistributif car payé autant et même proportionnellement davantage par les pauvres que par les riches) est la plus forte.

La liste des libéraux qui monopolisent les plateaux télés et les émissions de radio pour faire de la désinformation sur la dette publique est longue, il est inutile de la poursuivre. Mais face à ces escrocs et dangereux démagogues (qui en réalité ne sont pas stupides mais font semblant de l'être pour défendre leurs intérêts, la vérité n'est pas une affaire d'intelligence mais de volonté), il est urgent de faire preuve de bon sens, d'honnêteté intellectuelle, en un mot de dire la vérité aux français sur cette fameuse dette publique qui fait couler beaucoup d'encre et de salive.

D'abord, il faut préciser que la dette publique n'est absolument pas une spécificité française. Les critères de Maastricht, et plus précisément le "Pacte de stabilité", limitent le montant des dettes publiques à un montant de 60% du PIB. Il est de 66% en France, contre 72% en moyenne pour les autres pays de la zone euro. La France est donc en moyenne moins endettée que ses voisins. C'est un premier point important à souligner car tout le monde n'en a pas nécessairement conscience.

Les libéraux et les médias du capital (ou des rentiers) nous expliquent qu'il n'existe qu'une seule solution pour résoudre le problème de la dette : la diminution des dépenses publiques et du coût du service public. Mais c'est une contre-vérité. Pour s'en persuader, il suffit de remonter aux origines de cette dette : la baisse des impôts des riches et les intérêts payés chaque année aux rentiers.

Alors qu'avec l'impôt, les sommes prélevées aux riches ne coûtaient rien à l'Etat, il n'en va plus de même avec l'emprunt. Le service de la dette (les intérêts versés aux rentiers, créanciers de la dette publique) est aujourd'hui le deuxième poste de dépenses de l'Etat et pourrait devenir le premier avec la hausse des taux d'intérêts programmée par la Banque Centrale Européenne. Les rentiers ont du même coup gagné sur deux tableaux : ils paient moins d'impôts et ils prêtent à l'Etat en contrepartie du versement d'intérêts les sommes qu'ils auraient du payer sous forme d'impots.

Les rentiers qui s'enrichissent en dormant pourront parfaitement transmettre leurs titres (créances de la dette) à leurs enfants, et d'autant plus facilement avec la quasi-suppression des droits de succession généreusement offerte par Sarkozy. C'est ainsi que le poids de la dette ne reposera pas sur tous nos enfants comme le disent nos libéraux avec leurs yeux humides : certains enfants - ceux issus des classes populaires - paieront les intérêts de la dette, pendant que d'autres - fils et filles de bons libéraux rentiers - percevront les intérêts de la dette.

Nous pouvons en déduire que la solution la plus juste à mette en oeuvre pour équilibrer le budget, pour éviter les déficits qui creusent la dette et au-delà pour maintenir la cohésion nationale et sociale est d'augmenter les impôts des riches et supprimer le service de la dette (ou au moins dans un premier temps baisser les taux d'intérêts).

Ceci va évidemment à l'encontre des recommandations de cet Empire anti-populaire qu'est l'Union Européenne qui avec sa doctrine du "budgétarisme" invite ses provinces à réussir à équilibrer leur budget en alliant allègement de la fiscalité et baisse des dépenses publiques.

De mon coté, j'invite cordialement les libéraux à rejoindre par charter (ou plutot par bateau, c'est plus écologique) leur Patrie idéologique - les Etats-Unis - pays le plus libéral de la planète qui est aussi le plus endetté du monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique