Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 09:32
http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200904/40295_27783_une-euros-billets.jpg
Le président Nicolas Sarkozy (Nick Sarko pour les intimes) a annoncé hier son souhait de lancer un Grand Emprunt auprès des marchés financiers (pour 22 milliards) et des banques (pour 13 milliards) pour une valeur d'environ 35 milliards d'euros. Ces 35 milliards d'euros seront répartis dans 5 grands domaines :

-11 milliards pour l'enseignement supérieur et la formation, notamment pour la création de "campus d'excellence"

-8 milliards pour la recherche notamment pour la santé et les biotechnologies

-6,5 milliards pour les PME-PMI, notamment pour les "filières d'excellence" (aéronautique, spatial, ferroviaire, automobile, construction navale)

-4,5 milliards pour le numérique

-5 milliards pour le développement durable selon le principe "1 euro pour le renouvelable, 1 euro pour le nucléaire"

Si évidemment en tant que socialistes anticapitalistes, nous ne pouvons être d'accord avec les modalités (la forme) du Grand Emprunt (appel aux marchés financiers), et si nous pourrions discuter pendant des heures sur les domaines couverts par ce dernier (par exemple, j'ai un évident désaccord sur le principe "1 euro pour le renouvelable, 1 euro pour le nucléaire" qui ne sert qu'à satisfaire encore davantage le lobby écologiste, 2 euros pour le nucléaire et 0 pour le renouvelable aurait été de mon point de vue plus rationnel surtout lorsqu'on sait qu'il y a deja le Grenelle de l'Environnement qui coûte 7 milliards d'euros par an jusqu'en 2020), dans le fond je suis d'accord avec le principe de grands investissements d'Etat car "les investissements de demain sont les emplois d'après-demain" (Keynes).


Nous ne ferons donc pas comme les démagos du Parti "Socialiste" et d'ailleurs, qui hurlent à l'explosion de l'endettement public (par exemple François Hollande), car notre culture économique et notre souci de l'objectivité en toutes circonstances nous oblige à faire preuve d'honnêteté intellectuelle en reconnaissant que ce Grand Emprunt est sans doute dans le fond la moins mauvaise décision de politique économique décidée par Sarkozy depuis son arrivée au pouvoir.

Car en matière de dette publique, il ne faut pas confondre deux choses :


1) la nécessité de réaliser un excédent primaire, ou du moins de ne pas faire de déficit (les critères européens imposent aux Etats de ne pas dépasser 3% de déficit par an) en atteignant un équilibre primaire, sur les ressources et les charges courantes (habituelles) de l'Etat


On le sait, cette nécessité n'est jamais respectée, et il suffirait pourtant d'un côté de ne pas trop rogner sur les ressources (mais avec Sarkozy et son bouclier fiscal à 50%, sans parler d'autres mesures loufoques et économiquement injustes, nous n'avons pas été servis de ce coté-là) et de l'autre d'éviter les nombreux gaspillages sur les charges pour y arriver. Par exemple, rien que la collecte de l'impôt sur le revenu coûte des sommes folles, et il suffirait de mettre en place la retenue de l'impôt à la source pour les éviter......ce qui sera de toute façon chose faite quand nous aurons instaurés le socialisme, car les ressources de l'Etat seront par définition retenues à la source. En revanche, nous n'avons pas vu beaucoup François Hollande et autres "socialistes" - aujourd'hui si prompts à hurler de manière démago contre l'explosion de l'endettement public - remettre en cause le mode de collecte de l'impôt sur le revenu et d'autres nombreux gaspillages étatiques quand ils étaient aux affaires. Sans doute pour des raisons corporatistes, pour ne pas se mettre à dos une grande partie de leur bataillon électoral. Je préfère donc préciser que notre socialisme n'a rien à voir avec le "socialisme" de ces gens-là, et que socialisme ne signifie pas démagogie, gaspillages et inefficacité (ce qu'on pourrait légitimement croire en écoutant de tels individus !).


2) l'utilisation de la dette publique comme efficace outil de politique économique


C'est dans ce second point que nous nous situons avec ce Grand Emprunt lancé par Nicolas Sarkozy.

La dette publique a souvent été utilisée comme instrument de politique économique avec un succès certain. Citons un exemple récent pour nous en convaincre : le vaste programme d'investissements publics (qui a notamment servi à financer les NTIC), mis en place aux Etats-Unis à la fin des années 90 donc sous l'ère du "boucher de l'Arkansas" Bill Clinton (en référence aux crimes de guerre de l'individu), et qui a permis d'engendrer une période de forte croissance, facilitant par la même les efforts budgétaires nécessaires au désendettement (qui sont mécaniquement moindres en période de forte croissance).

De son côté, la France, comme beaucoup de ses pays voisins, souffre depuis longtemps d'un déficit d'investissement dans la recherche-développement et l'enseignement supérieur, ce qui affecte grandement son potentiel de croissance. Ce grand emprunt décidé par Sarkozy vise à remédier à ce problème.

Sous le socialisme, quand nous aurons été portés aux affaires par nos chers concitoyens, nous déciderons aussi d'investissements productifs et en infrastructures afin de favoriser la croissance.

La grande différence avec le système actuel, du fait du mode de fonctionnement même de notre système socialiste démocratique (cf la rubrique "Sortir du capitalisme"), sera que la croissance économique profitera à tous, et pas simplement à une minorité de la population comme c'est bien souvent le cas dans le système capitaliste sous lequel nous vivons.

Julien B.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique