Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 14:42

Un article tiré du journal "Le Petit Cantonal", mensuel d'information de la région de Navarrenx.

--------------------------------------------------------


Actuellement, la plupart des scientifiques et le monde politique, voire les écologistes nous disent : la banquise fond, les glaciers reculent, la terre se réchauffe et tout cela provient de l'"effet de serre".

Devant nous, nous aurions droit à des canicules meurtrières. Est-ce aussi sûr ?

Des observateurs chevronnés se rendent compte que le soleil s'endort, et que les "taches noires" habituelles sont en régression. Ces tâches sont une remontée de gaz du coeur de l'Astre.

Cette activité est normale tant qu'elle n'augmente pas en taille; actuellement elle régresse, jusqu'à disparaitre.

Quelles conséquences cela peut-il avoir sur notre terre ?

Au cours de l'histoire, et notamment il y a trois siècles, ce phénomène s'est deja produit : durant cette période où l'on pensait à un réchauffement climatique, il y eut dans toute l'Europe ce que les historiens ont nommé "le petit âge glacière".

Pendant cette vague de froid sous le règne de Louis XIV de 1635 à 1715, on a constaté ces tâches noires en diminution faisant penser à l'augmentation du trou du filtre solaire, comme à notre époque.

En fait au lieu d'avoir eu une période caniculaire, il y eut une période glacière. La Seine et la Tamise furent gelées et l'on pouvait les traverser à pied.

Cela produisit la famine dans les chaumières et comme il y avait les riches et ceux qui mouraient de faim, l'on vit surgir monsieur Vincent à St Paul les Dax....Nous constatons un peu ce phénomène de nos jours, les biens lotis et ceux qui cherchent quelque chose à manger !

Quant au réchauffement climatique provoqué par l'"effet de serre", les dégats faits par l'être humain ne représenteraient seulement que 1% de celui-ci.

Du reste, le grand scientifique qu'est l'ancien ministre de l'éducation nationale, Claude Alègre, n'y croit pas du tout. Au cours des millions d'années de l'existence de la terre, il y eut des périodes glacières et des périodes de réchauffement climatique, sans qu'il y ait pour autant le modernisme de nos jours, ni voiture, ni engrais, ni quelque autre cause de cette nature.

A ce propos, je m'interroge si à l'époque, les dinosaures avaient prévu le réchauffement ou la période glacière !

Quant à l'homme préhistorique, lui non plus n'était pas au fait de cela et il a survécu....

Ces deux périodes sont cycliques, l'une après l'autre. Dans ces conditions, qui faut-il croire ?

Cela n'empêche pas de revenir à des comportements plus raisonnables, à réduire le gaspillage et à changer notre manière d'agir !

Revenir à un goût du naturel dans la modernité !

Ne nous laissons pas duper une fois de plus.

Pour l'instant, aucun expert scientifique digne de ce nom n'est capable d'apporter des arguments sérieux et indiscutables pour affirmer si nous risquons de connaitre une grande canicule ou une période glacière.

Si toutefois, la période glacière l'emportait nous ne serions pas mécontents d'avoir de fameux "effet de serre" qui nous protégerait du froid sibérien.

Nous verrions alors les Etats retourner leur veste et nous cogiter une taxe pro-carbone pour cause de refroidissement climatique.

Une fois de plus, c'est mettre la main à la poche qu'on nous demandera !


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est dommage de prendre le "dégraisseur de mammouth" Claude Allègre pour référence mais dans l'ensemble, une analyse autrement plus sérieuse que ce qu'on peut trouver dans Libération, le Figaro ou l'ImMonde.

Petite précision sur la fonte des glaciers, on oublie souvent de signaler que cette fonte des glaciers concerne avant tout l'Arctique. Dans l'Antartique, on aurait plutot tendance à observer le phénomène inverse c'est à dire une avancée des glaciers.


En photo : un magnifique mammouth laineux, animal de la période glaciaire malheureusement aujourd'hui disparu mais que les scientifiques ne désespèrent pas de faire renaitre à partir des restes de "mammouths congelés" de Sibérie, conservés grâce au froid.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ce n'est pas nous qui l'avons écrit, c'est issu d'un journal d'une commune rurale. Je connais un peu l'auteur, c'est un vieux monsieur aimable qui vit à la campagne, qui ne va pas sur internet et<br /> qui donc ne pourra vous répondre.<br /> <br /> Ceci dit, vous avez raison, les grandes gueules n'ont pas toujours raison, la preuve avec Cohn-Bendit et Arthus-Bertrand qui ont réussi à imposer la problématique de l'écologie et du réchauffement<br /> climatique sur le devant de la scène, alors que ce n'est objectivement qu'un détail (en supposant que le réchauffement climatique d'origine humaine soit avéré, les progrès techniques et en<br /> particulier la technologie nucléaire permettraient aisément d'y faire face) en comparaison, par exemple, de la problématique économique et sociale.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vous avez là écrit un fort beau poème. Mais permettez moi de vous indiquer que les scientifiques ne raisonnent pas comme vous le faites. Mon sentiment est que le problème est fort complexe. J'ai<br /> une culture scientifique. Je comprends donc un certain nombre d'explications. Je peux donner mon - mes -  avis  autour d'une bière, mais je me sens totalement incapable - et je n'en aurai<br /> pas la prétention - de faire la synthèse des innombrables données sur le sujet. Alors je me réfère au "consensus" de la grande majorité des scientifiques qui font autorité en la matière. Bien sûr,<br /> on trouvera une ou deux sommités qui ne partagent pas ce consensus. Ils ont peut-être raison, mais statistiquement, ils ont tord. Et puis surtout ça n'est pas parce qu'on a une grande gueule qu'on<br /> a raison. Salutations.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique