Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 23:47

Quand l'Académie française condamne les féminisations absurdes particulièrement utilisées par des faillots qui veulent prouver leur progressisme, leur modernité, leur amour des femmes, leur lutte contre le patriarcat oppressif et les "machos hommes préhistoriques",........mais qui au final n'exposent que leur ignorance et leur profonde méconnaissance de la langue française.


"L’application ou la libre interprétation de « règles » de féminisation édictées, de façon souvent arbitraire, par certains organismes français ou francophones, a favorisé l’apparition de nombreux barbarismes.


Il convient tout d’abord de rappeler que les seuls féminins français en -eure (prieure, supérieure...) sont ceux qui proviennent de comparatifs latins en -or. Aussi faut-il éviter absolument des néologismes tels que professeure, ingénieure, auteure, docteure, proviseure, procureure, rapporteure, réviseure, etc. Certaines formes, parfois rencontrées, sont d’autant plus absurdes que les féminins réguliers correspondants sont parfaitement attestés. Ainsi chercheure à la place de chercheuse, instituteure à la place d’institutrice. On se gardera de même d’user de néologismes comme agente, cheffe, maîtresse de conférences, écrivaine, autrice... L’oreille autant que l’intelligence grammaticale devraient prévenir contre de telles aberrations lexicales.


Enfin, seul le genre masculin, qui est le genre non marqué (il a en effet la capacité de représenter les éléments relevant de l’un et de l’autre genre), peut traduire la nature indifférenciée des titres, grades, dignités et fonctions. Les termes chevalière, officière (de tel ordre), députée, sénatrice, etc., ne doivent pas être employés."


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Je suis d'accord à 99 % avec cet article, mais pourquoi donc "autrice" serait-il condamnable ? Il est très bien construit.  <br />
Répondre
J
M'étonne pas venant de ce veau de Besancenot, prêt à raconter n'importe quoi pour augmenter sa cote d'amour auprès de la gente féminine. En parlant de "sans-papière", je crois que c'est lui qui disait que son rêve était de voir une femme sans-papier (ou clandestine) devenir la nouvelle Marianne.
Répondre
N
Le meilleur néologisme que j'aie jamais entendu dans le genre l'a été dans la bouche du facteur Besancenot récemment. En parlant d'une femme sans-papier, il s'est repris : "sans-papier, heu.. sans-papière".Jusqu'où ira se fourrer la bêtise ?
Répondre

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique