Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 08:21
evo-morales-01mai06-copie-1.jpg Nous refusons le coup d'état en préparation contre le gouvernement constitutionnel et démocratique de Evo Morales.

Nous attirons l'attention de tous les démocrates d'Europe et du monde sur les plans de déstabilisation du gouvernement constitutionnel bolivien. Les acteurs de cette tentative sont les membres des oligarchies régionales qui souhaitent la division du pays, mais aussi certains secteurs politiques et sociaux qui se sont enrichis sous les différents gouvernements neolibéraux.



Aujourd'hui, ces multiples secteurs sont financés et coordonnés par l'ambassade américaine et ses nombreux agents qui se présentent – dans la plupart des cas – comme des coopérants de l'USAID.

1. Pourquoi un coup d'Etat ?

Le gouvernement progressiste de Evo Morales a jeté les bases d'un développement autonome du pays. Pour ce faire, il a initié un processus de nationalisations qui affecte les intérêts des compagnies internationales d'hydrocarbures et de leurs alliés locaux. Le même processus est en marche contre l'incroyable concentration des terres, aux mains de quelques-uns.

L'emergence des peuples indigènes en tant qu'acteurs de ces changements a ravivé une haine raciale, véhiculée depuis 500 ans, au sein de la société bolivienne. Bien qu'en 1952, les lois d'apartheid en vigueur dans le pays ont été abrogées, dans les faits, le mépris de l'indigène est chose courante. Ainsi la virulente campagne de dénigrement du Président Evo Morales s'enracine dans l'idée que "nous ne pouvons pas être gouvernés par un indien".

2. Pourquoi un coup d'Etat maintenant ?

Une des tâches principales de l'actuel gouvernement est de rédiger une constitution. L'Assemblée Constituante chargée de cette mission est composée de plus de 50 % de partisans du gouvernement. Malgré cela, la droite a tenté d'empêcher l'aboutissement du travail parlementaire. De plus, dans la première phase de l'approbation du texte, elle a fomenté une campagne de déstabilisation extrêmement violente qui a provoqué de nombreux morts et blessés.

3. Et les provinces rebelles ?


Les régions de l'est de la Bolivie regorgent de gaz et de pétrole. Les dirigeants locaux veulent s'approprier ces richesses et souhaitent pour ce faire la partition du pays. Le gouvernement actuel a récupéré toutes ces ressources et les utilise pour améliorer la vie des Boliviens mais aussi pour développer l'industrie nationale. Dans les quatre régions de l'est de la Bolivie les autorités, alliées à de puissants groupes locaux développent une politique raciste à l'encontre des populations indigènes aymara et quechua.

Ces adeptes du séparatisme refusent l'autorité nationale et poursuivent tous ceux qui ne partagent pas leur thèse. Des milices para-militaires, des commandos urbains imposent la loi du plus fort avec la complicité des dirigeants locaux. Ces milices bénéficient des conseils d'instructeurs étrangers : Israéliens, Croates... Ce n'est un secret pour personne que le trafic d'armes et les activités mafieuses sont en constante progression. Il faut néanmoins souligné qu'au sein même de ces régions, le parti du gouvernement reste la première force politique.

4. Que peut-il arriver dans les prochains jours ?


Le texte de la nouvelle constitution doit être approuvé le 13 ou 14 décembre prochain. Selon certaines sources bien informées, nous savons que la droite s'apprête à mobiliser toutes ses forces pour provoquer un affrontement généralisé et que dans les régions de l'Est, le pouvoir central sera neutralisé. Il est possible que certains secteurs des forces armées soient entraînées dans cette aventure anti-démocratique, mais le gros des troupes devrait demeurer fidèle aux institutions démocratiques.

Il est difficile d'évaluer la force et l'amplitude de ce mouvement subversif, mais il est clair que les insurgés vont bénéficier – par l'entremise de la grande bourgeoisie et des Etats-Unis - d'appuis matériels et financiers importants. Une guerre civile qui opposerait la région bolivienne de "l'Oriente" à celle de "l'Occidente" serait une véritable catastrophe pour le pays et le sous-continent.

Source : Association des réfugiés latino-américains et des Caraibes

Implication directe des Etats-Unis, d'Israel et de la Croatie c'est à dire de 3 pays que j'adore. :)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique