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30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 09:34
dia-velib-6.jpgL'américaine Christine Lagarde - cette ministre de l'économie qui rédige et fait rédiger en anglais les notes qu’elle échange avec ses collaborateurs - ne fait même pas semblant de cacher son mépris pour le petit peuple.







Dans une déclaration que n’eût pas désavouée Marie-Antoinette, (qui conseillait aux Parisiens affamés de suppléer au manque de pain par la consommation de la brioche), Madame Christine Lagarde, ministre de l’Économie a proposé une magistrale façon de résoudre les difficultés consécutives à l’augmentation du coût des carburants. Il suffit simplement que tous ceux qui se plaignent de cette nouvelle augmentation, dommageable pour l’équilibre de leur budget, décident d’abandonner l’usage de leur automobile à pétrole pour la pratique quotidienne du vélocipède. Outre que cette déclaration traduit un profond mépris pour les millions de citoyens concernés, elle témoigne aussi d’une totale méconnaissance des problèmes auxquels ils sont confrontés. Ce n’est pas pour satisfaire leur plaisir de conduire que des millions d’automobilistes affrontent chaque jour les mêmes difficultés (embouteillages, coût du carburant, des péages, du parking, des amendes, etc.) c’est, dans leur immense majorité, parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement ! Dans un temps lointain, il fut possible de se loger à proximité de son travail ou de trouver un emploi durable (c’est difficile maintenant) près de son lieu d’habitation, mais cette heureuse disposition est devenue rare… sauf pour quelques privilégiés. Ceux qui circulent péniblement de 7 à 10 heures du matin aux abords de Paris et des grandes villes de France, et recommencent le soir en sens inverse, sont les victimes d’une politique incohérente menée depuis quarante ans. Les améliorations apportées au réseau routier n’ont fait que stabiliser les difficultés de circulation (permanentes depuis les années 60) face à l’augmentation du parc automobile. La seule politique intelligente à mener, aurait du concerner le développement des transports en commun, et leur mise en adéquation avec les besoins de la population. Cela n’a pas été fait… car l’automobile et son usage rapportait tellement d’argent à l’État… et aux Compagnies pétrolières!

Source : République
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commentaires

J
"République", c'est une lettre d'information écrite par des républicains anti-mondialistes. Pour cette chère Marie-Antoinette, je ne la connais pas dans le détail donc je m'abstiendrais de tout commentaire.
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L
Je ne sais qui est cette "source : république", mais tu aurais pu éviter de citer ce bobard débile sur marie-antoinette et les brioches! D'une c'est faux, de deux, les cailleras qui sont venus réclamer "du pain" en octobre 1789 étaient payés par ce gros porc de Philippe égalité, le bourgeois orléans!<br /> <br /> LA REPUBLIQUE S'EST FONDEE SUR LE PARTI BOURGEOIS ANTINATIONAL ET FAUSSEMENT POPULAIRE!
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J
La voiture objet de pouvoir et de prestige, sans aucun doute. Comme d'ailleurs tout ce qui peut constituer un signe extérieur de richesse dans cette société de dégénérés.Le vélo c'est bien gentil mais c'est pas un mode de transport très pratique par exemple si on doit l'utiliser sous la pluie, si on doit se trimbaler avec des paquets,.......Par ailleurs, quand on habite en banlieue, loin de son lieu de travail, il est impossible de prendre un vélo. Ceci n'est valable que pour les gens qui habitent le centre, comme Miss Lagarde par exemple qu'on attend toujous de voir sur son vélo. Pour les autres, il y a le métro et le RER d'où la priorité qui aurait du être donnée à leur développement comme le dit l'article.
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K
Moui... mais. Le commentaire de Miss Lagarde pourrait tout de même s'appliquer à une bonne partie de la population française. Etant donné le nombre de travailleurs ayant un job dans leur ville en province (je conçois que c'est plus rarement le cas en banlieue de grandes agglomérations), à Paris ou n'importe où ailleurs, et qui continuent à prendre leur automobile par simple confort plutôt que de prendre le métro (oh non, ça sent mauvais, y a trop de monde!) ou le bus (ah oui, mais le matin c'est bondé, donc c'est pas très agréable...) voire le vélo (moi, faire du sport? Et puis, je risque d'arriver en sueur au bureau), ce conseil à la supériorité boursouflée concerne tout de même un nombre hallucinant de français. Le fait est qu'un grand nombre de français ne désirent pas abandonner la voiture même lorsqu'ils en ont l'occasion. Objet phallique? Objet de pouvoir? Objet de prestige? Définitivement.
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