Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 11:09
Mariana.jpgEn cette époque de rentrée scolaire, je vais encore défendre une idée réactionnaire, catholique, passéiste,......celle du retour de l'uniforme à l'école.


Au nom de la liberté et de la différence


Imposer l'uniforme est autoritaire, totalitaire, c'est une grave atteinte à la liberté des jeunes qui ne sont pas des robots.

Les jeunes ont besoin de s'exprimer à travers leurs vêtements, de forger leur identité et de montrer leur différence. L'uniforme - en transformant l'ensemble des élèves en une armée de clones - ne permettra pas une telle expression.

Et.......je suis désolé mais je crois que j'ai deja fait le tour des maigres arguments des opposants à l'uniforme. Si jamais j'en ai oublié, laissez un message et nous en discuterons.


Bon sens, égalité et unité


En règle générale, nous pouvons remarquer que les enfants issus des classes populaires et qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) se livrer à la course aux marques qui crétinise les jeunes subissent des quolibets, des moqueries ou des insultes de leurs petits camarades. Imposer l'uniforme à l'école permettra d'en finir avec toute cette méchanceté gratuite qui est particulièrement présente chez les jeunes.

L'uniforme est de plus un symbole d'ordre, d'égalité et d'unité qui renforce la cohésion du corps social : pas de signe d'appartenance communautariste, pas de marque de clanisme, bref il n'y aura plus ni filles fardées comme des pétasses, ni garçons habillés comme des racailles. Un même uniforme pour les enfants de Neuilly, Sarcelles, Bayonne, Ajaccio, Strasbourg ou Brest, un même uniforme pour les enfants de médecins, d'instituteurs, d'ouvriers, de commercants ou de boursicoteurs traders (une profession qui est par ailleurs vouée à disparaitre).

Grace à l'uniforme, les enfants se soucieront moins de leur apparence et pourront donc se différencier autrement que par leur habit. Par exemple (pourquoi pas rêver ?) en pensant librement et donc en sortant de leur role de chien de Pavlov dans lequel ils excellent.

Avec l'uniforme à l'école, la vulgarité capitaliste n'aura plus droit de cité au sein des établissements scolaires. Vous n'êtes pas sans savoir que le "phénomène de foule" est très important chez les jeunes : à cause d'un manque évident d'esprit critique, les jeunes accordent une grande importance à la mode, c'est ainsi qu'un jeune qui porte des chaussures Nike contaminera tous ses petits camarades et après toute la cour de récréation s'habillera en Nike.......et là ce sont les firmes capitalistes qui se frottent les mains .


L'ultime argument


Mais je vais être honnête, j'ai oublié un argument d'importance des opposants à l'uniforme : si un gosse n'affiche pas ses marques dans ses fringues, il les affichera dans sa trousse, son agenda, ses stylos, son cartable, son portable,........Les arguments en faveur de l'uniforme sont ainsi détruits.......en apparence.

En apparence seulement car le retour de l'uniforme à l'école -évidemment payé par l'Etat - devra s'accompagner de la fourniture du matériel scolaire.

Au lieu de donner une prime de rentrée scolaire en début d'année - que les parents estiment souvent insuffisante car (il faut bien l'avouer) ils cèdent aux caprices de leurs enfants qu'ils ont fait rois et qui veulent encore et toujours de la marque - , on ne donnerai rien et en échange l'école s'engagerai à fournir gratuitement uniforme et matériel scolaire aux élèves. Plusieurs avantages : ceci reviendrait moins cher à l'Etat que le versement de primes de rentrée, les parents n'auront plus à faire face au stress des courses de rentrée, il n'y aura plus de risques de dépassement de budget,.....Il va sans dire que les téléphones portables ne feront pas parti du matériel scolaire fourni, ces appareils qui perturbent bien souvent les cours avec leurs sonneries intempestives n'ont rien à faire à l'école.


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> je suis assez pour l'uniforme...maii pas pour le même uniformr pour tout les eleves de france là ça serait vraiment extreme...mais disons qu'il fraudrait un uniforme uniue par ville ! sinon, pour<br /> le materiel scolaire interdire les marque genre acheter un stylo carrefour pas montblanc!! et interdire les ipod et cie à la rigueur autorise un portable pas cher(on peu pas tout interdir non plus)<br /> sinon, les cheveux bizzare et le maquillage ca serait franchement trop d'intertiction une fille qui porte un peu de rimelle et un gloss n a rien de fulgere il une fille doit quant mm pouvoir<br /> exprimer a feminité! et puis les coiffure bizzare du moment que c'est pa des cheveux violet ou vers ou tres long bof je vois pas pourquoi interdire un mec qui se teint en blond ou une fille en roux<br /> ca deviendrait trop extreme idem pour les percing un mec qui porte une boucle doreil pourquoi pas ou a la rigeur un percil au nombril chez la fille que l on verra pas ca peu etre autorise apres les<br /> percing sur les levres langues...la ca devrait etre interdit car en plus c est moche!sinon, si les uniformes reviennent j espere qui auront du style un peu comme ceux des japonais non parceque si c<br /> est pour se retrouver avec blouses ou des trucs austeres comme en angleterre avec laa jupe qui arrive au mollet et des basquet en toile c'est quent mm hyper moche et deprimant!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Ah oui, apparemment ça se généralise ce genre de sonneries commerciales. J'étais ce matin dans un colège en rase campagne et la sonnerie c'était du Manu Chao. Affligeant.
Répondre
Z
Il y a quelques mois, j'étais chez un ami à Bordeaux, dont la terrasse donnait juste derrière la cour d'un collège (public - je précise). Soudain, l'ami en question me dit d'observer le silence. Une musique que nous avons identifiée comme celle d'un groupe de rock à la mode (genre White Stripes) se fait entendre (assez fort du reste). Je suis intrigué et puis soudain je comprends et mon ami me confirme : depuis la rentrée, c'était, à la demande des élèves, la nouvelle "sonnerie" indiquant l'heure de la récréation. Selon les dires de mon ami, elle changeait régulièrement (enfin tout est relatif, ils ont jamais passé du Chopin). Par contre, on ne sait pas si à la sortie du collège, des stand Virgin et FNAC étaient présents pour refourguer la camelote entendue dans la journée.
Répondre
A
Oui, je crois qu'on va tomber d'accord.<br /> Les plus jeune (- de 10 ans par exemple) devront porter l'uniforme puis ensuite libre à eux de continuer ou de s'habiller comme ils le souuhaitent. Malgré tout, comme je TE l'ai dis, il vaut mieux s'attaquer aux causes qu'aux effets, les moqueries sont les effets et la cause est l'éducation....<br /> à très vite !
Répondre
J
Salut zefa, tout à fait d'accord avec ton commentaire.<br /> <br /> J'espère que ta rentrée s'est bien passée au milieu des classeurs Tortue Ninja et des stylos Spiderman des élèves-consommateurs.<br /> <br /> C'est avec grand plaisir que je te rendrai une petite visite virtuelle. Pour ce qui est du réél, à bientot pour l'université d'été.
Répondre

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique