Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 22:23

La polémique Gérin

 

     Ce vote, qui a déjà suscité l'article d'hier, a enclenché une polémique autour des propos d'André Gérin, survenus dans une conférence de presse, où il évoquait l'immigration comme "n'étant pas une chance pour la France", et reprenant la théorie selon laquelle l'immigration fait baisser les salaires. A Socialisme & Souveraineté, nous préférons rester prudents sur cette affirmation : ce n'est pas parce que le patronat espère faire baisser les salaires grâce à l'immigration que ce résultat est atteint pour autant, tant les salaires dépendent d'autres facteurs (disponibilité de la main d'oeuvre selon la filière, salaires offerts par des filières concurrentes, capacité de résistance et de pression des salariés...). De plus, il n'est pas exclu que les immigrés aient un effet positif sur la croissance, et génèrent des surplus de revenus pour le reste de la société. Mais quoi qu'il en soit, André Gérin a parfaitement le droit de considérer que l'immigration n'est pas un bienfait en soi. Car cette idée revient à dire que des pays à faible immigration seraient donc "handicapés" par rapport aux autres, voire moins "riches" puisque l'immigration serait une richesse. Cette idée n'est recevable ni sur les plans économiques, culturels ou humains. L'immigration est ou n'est pas, elle n'a pas à être louée pour elle-même.

 

     Mais surtout, à la fin de sa vidéo, André Gérin prend clairement position contre l'euro. Voilà qui change de Mélenchon ou de Khalfa.

 

 

 

 

Une analyse du résultat du vote du PCF

 

     Au PCF, il faut être à jour de ses cotisations pour pouvoir voter. Chaque vote interne est une occasion de compter ceux qui concrétisent leur engagement par un versement, si minime soit-il (enfin en théorie, le vote censitaire n'existerait pas dans le parti).

Les résultats sont éloquents :

           - en 2006, avant le 33ème congrès, les cotisants étaient 100 000;

           - en 2008, avant le 34ème congrès, ils étaient 78 000;

           - en 2011, ils sont 69 000.

 

     Le parti se dirige vers un rôle de PRG bis, à moins qu'il espère réellement un renouveau militant. D'ailleurs, le nombre de votants (48 000) ne baisse pas (44 000 en 2006, 36 000 en 2008). Il semble plutôt que plusieurs dizaines de milliers de cotisants se lassent, et que le parti se referme sur moins de 50 000 personnes qui suivent encore l'actualité du Front de Gauche, et dont environ 60% ont choisi Méluche (ça lui fait déjà 30 000 voix pour 2012...). Le blogueur Descartes, qui visiblement a eu une expérience concrète du PCF, en donne une analyse plus détaillée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans National
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique