Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 18:07

Réacteurs 2 et 4 de la centrale nucléaire de Fukushima1, photo AFP

 

     Ayant pris quelques jours pour suivre les évènements s'enchaînant avec une inquiétante rapidité, les membres de Socialisme & Souveraineté tiennent à apporter leur solidarité morale au peuple japonais, spécialement aux victimes du séïsme et du tsunami dont le bilan avéré dépasse aujourd'hui les 4000 morts, sans compter plusieurs milliers de disparus, aux équipes de secours, et aux techniciens, militaires et ingénieurs qui tentent actuellement de contenir les incendies et le réchauffement de plusieurs réacteurs de la centrale de Fukushima. Vous trouverez rapidement les nouvelles en direct sur de nombreux sites (par exemple celui de Sylvestre Huet, de Libération).

 

    Notre organisation souhaite également dénoncer l'emballement sur lequel misent les anti-nucléaires pour tenter de contourner la complexité du débat sur cette énergie, faisant ainsi exactement ce qu'ils reprochent à Sarkozy ou au Front National : jouer sur la peur.

 

    Rappelons que, pour l'instant, la quasi-totalité des victimes du drame japonais sont mortes du séïsme et du tsunami, des désastres qui n'ont rien à voir avec un "trop de technologie" ou une quelconque "folie scientiste". Au contraire, c'est parce que le Japon est un pays développé, disposant d'une technologie avancée que le bilan humain reste -malgré tout- inférieur à celui qu'a connu Haïti l'an dernier (et sans tsunami). Rappelons que même si un nuage radioactif devait se dégager de la centrale - ce qui est encore peu le cas, rien de comparable avec Tchernobyl -, les conséquences sur la santé humaine seraient sans doute moins lourdes que ce ne fut le cas en 1986. Et ce parce que les populations sont au courant du problème (à défaut d'avoir une transparence totale, et c'est normal : le gouvernement japonais n'a pas à déclencher des mouvements de panique), parce que les japonais peuvent plus facilement se déplacer que les ukrainiens et biélorusses d'il y a 25 ans, et que les mesures de protection des personnes sont davantages connues.

 

    Soulevons aussi le fait qu'un abandon brutal de la filière nucléaire en France, outre le grand coût d'une telle mesure (qui nous replongerait probablement en récession, et alourdirait le coût humain de la crise) ne pourrait déboucher que sur le retour aux énergies fossiles (car non, l'éolien et le solaire, filières débutantes et vivant sous perfusions de subventions, n'ont pas la capacité de prendre le relais de notre alimentation énergétique, et ce même en entamant des économies de consommation drastiques). Le bilan en termes de prix du baril mais aussi de pollution atmosphérique n'en serait pas négligeable. Aussi, on ne doit pas oublier que dans son contexte de pays fortement dépendant en ressources (le Japon est un grand importateur de pétrole), l'archipel nippon a sans doute fait un choix pertinent dans le développement de la filière nucléaire, diversifiant ses importations de matières premières plutôt que de tout miser sur les hydrocarbures.

 

   D'autres articles défendant un point de vue proche, ou à lire pour parer la propagande escrologiste :

 

http://darthe-payan-lejacobin.over-blog.com/article-boboland-et-sainte-eglise-ecolo-de-l-anti-nucleaire-ou-la-mort-de-l-ideal-des-lumieres-69391899.html

 

http://descartes.over-blog.fr/article-sortir-du-nucleaire-de-l-indecence-en-politique-69299905-comments.html

 

http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-le-nuage-s-est-arrete-a-la-frontiere-une-accusation-calomnieuse-69317116-comments.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans Communiqués de S&S
commenter cet article

commentaires

clovis simard 01/10/2011 12:00



Blog(fermaton.over-blog.com)


No-11,THÉORÈME SOCIALISME. Facteur Limitant.



Socialisme&Souveraineté 03/10/2011 13:45



Bonjour,


ouh, que voilà une exposé abscon. De votre équation 


DE.NA = MA.MX


avec DE=socialisme démocratique, MA=esprit mafieux, MX=socialisme marxiste, NA=national-socialisme,


j'en déduis que : si l'esprit mafieux et le socialisme démocratique valent 1, alors le socialisme marxiste est égal au national-socialisme? Ou, si l'esprit mafieux et le national-socialisme
valent 1, le socialisme démocratique est égal au socialisme marxiste?


Je crains qu'il ne manque un peu de clarté à tout cela... A moins que ce ne soit de l'humour? Difficile à percevoir alors.



Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique