Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 11:15

 

Depuis le succès de la journée de mobilisation du 2 octobre, les militants de Socialisme & Souveraineté se réjouissent de la nouvelle ampleur que prend la confrontation sur les retraites. En effet, avec les nombreux préavis de grèves reconductibles (SNCF, France Télécom, La Poste) voir illimités (RATP)  mais également avec l’implication grandissante des jeunes dans les différents cortèges, les possibilités de faire grandir le mouvement social et ainsi de faire reculer le gouvernement n'ont jamais été aussi fortes. Les salariés des raffineries de Fos-sur-Mer (13) et de Donges (44) ont également rejoint le mouvement, ce qui augure d'un nouveau durcissement du conflit.

 

Malgré tout, même si nous approuvons ces grèves, nous regrettons tout de même qu’une fois de plus  seuls quelques minorités professionnelles (SNCF, RATP notamment) disposent des moyens concrets de s'opposer au gouvernement. En effet, contrairement à d'autres cas de luttes, on ne peut pas dire que l'opposition n'ait pas de propositions. Dans ce cas des retraites, les syndicats et les partis de gauche (avec une différence PS/autres partis) sont d'accord sur l'idée d'une hausse des prélèvements, notamment sur le capital, pour financer les retraites. L’alternative est donc possible. Ce qu’il manque ce n’est qu'un moyen d'action accessible à l'ensemble de la population pour exprimer son mécontentement.

 

C’est pourquoi Socialisme & Souveraineté appelle l’ensemble des syndicats à encourager et à développer d’autres méthodes de grève (grève des impôts, illégale, mais irrépressible si des millions de gens la pratiquent, grève quotidienne de 59 minutes, refus de tarification des transports en communs) pour rendre accessible et permettre à tous les citoyens d’exprimer leurs mécontentements. Ainsi le mouvement social s’étendra jusqu’à la victoire.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans National
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique