Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 00:17

Comment se structure le mouvement sur le territoire ?

Actuellement, le mouvement compte 4 divisions géographiques (Normandie, Ile-de-France, PACA, Auvergne). Il s’agit là des divisions « administratives », qui ne correspondraient pas forcément aux aires d’actions du mouvement.

En effet, si l’on raisonne en termes de distances, et de densité de population pour optimiser le militantisme, nous n’avons pas forcément intérêt à nous cantonner aux limites régionales officielles. Avec la carte ci-dessous de la répartition de la population française, nous constatons d’abord qu’il y a un bloc Ile-de-France-Picardie-Haute-Normandie-Nord-Pas-de-Calais, qui concentre une grande population. 20 millions de personnes habitent dans ces quatre régions, soit environ un tiers de la population métropolitaine, sur un territoire assez resserré. On pourrait même l’étendre jusqu’à Orléans, Chartres ou Reims. Les militants de ces quatre régions pourraient décider d’agir ensemble, de se regrouper sur l’Ile de France ponctuellement, pour des manifestations, des réunions, et d’avoir des activités financières (des ventes au profit du mouvement, des souscriptions, etc…) pour compenser les coûts des déplacements des non-franciliens.

En regardant la carte, on voit apparaitre d’autres foyers de population qui ne correspondent pas forcément aux régions administratives : Lyon-Grenoble-Saint-Etienne ; la côte provençale ; la côte languedocienne ; L’Alsace-Moselle ; Toulouse ; Bordeaux-La Rochelle ; Nantes-Rennes-Angers, que  l’on peut étendre vers La Roche-sur-Yon et Lorient/Vannes. Dans tous ces pôles, la distance modérée et l’importance des voies de communication permettent de se retrouver physiquement plus facilement, tout en pouvant toucher un public conséquent.

Bien entendu, le mouvement accueillera des gens de toute la France, mais pour passer à une action de terrain, nous devrions chercher en priorité des contacts dans ces agglomérations ou pôles géographiques.

Dans chacun de ces pôles, il pourrait y avoir plusieurs sections du mouvement (comme Ile-de-France et Normandie dans le grand pôle capitale-Nord que nous venons d’évoquer). Les sections peuvent décider de s’unifier dans le pôle, ou au contraire de rester multiples, voire de se fractionner si elles ont beaucoup de militants à gérer. Et ce tout en continuant à agir ensemble.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans S&S : matériel et activités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique