Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 00:15

 

Comment se valide la direction et la ligne politique du mouvement ?


L’étape supérieure dans le développement du parti serait évidemment l’organisation de congrès, pour définir la ligne politique sur plusieurs grands sujets actuels, et pour valider une coordination nationale. Un congrès est un processus long, il ne peut se faire par une réunion Internet, et encore moins en conviant tous les militants d’un mouvement qui, espérons-le, croitra en nombre.

 

L’existence de congrès signifiera la nécessité de créer une procédure interne de vote, transparente, permettant à chacun d’être informé en temps voulu, que chacun puisse compter comme une voix et une seule.

 

Il sera de toute façon très important que nos congrès soient différents de ceux des autres partis politiques. Ils doivent d’abord avoir pour but, contrairement à ce qui se fait dans d’autres partis de gauche, non pas de produire des textes longs, traitant indistinctement de nombreux sujets et peu clairs, mais de répondre à une série de questions posées par les militants. Du type : « Quelle est notre position sur le sujet X ? » ; « Quelle ligne d’action vis-à-vis de ce problème que l’on s’accorde tous à dénoncer ? » ; « Approuve-t-on cette proposition ? ».

 

Du moment qu’une question est soutenue par un nombre minimal de personnes, elle intègre la liste des questions soumises à tous les camarades, questions hiérarchisées par la coordination sortante. Tous les adhérents pourront ensuite proposer une série de réponses, qui pourra être déposée à la coordination du moment qu’elle a récolté un nombre minimal de signatures de cotisants (et il s’agit bien des cotisants, non des adhérents). Pour raison d’efficacité, on soumettra au vote national non pas chaque réponse sur chaque question, mais chaque série de réponse déposée. Seuls les cotisants voteront.

 

Ensuite, des délégués seront élus et se réuniront pour proposer des amendements, c’est-à-dire le remplacement de certaines réponses par d’autres, dans un nombre limité. Avant la réunion, les délégués des différentes régions seront sommés de se coordonner pour éviter toute redondance dans les amendements proposés (véritable plaie des congrès politiques).

 

Après le congrès, la série de réponses amendée est resoumise au vote national. Si les cotisants la rejettent, on en reste à la première série votée lors du premier suffrage, annulant le travail des congressistes.

 

Le but est d’empêcher un scénario qui pourrait très bien avoir cours dans d’autres partis de gauche. Dans certains partis, en effet, avant le congrès, plusieurs textes d’orientation sont soumis au vote national. Dans le cas (souvent théorique) où un texte d’opposition battrait le texte de la direction sortante, il se pourrait très bien que lors du congrès, les délégués, qui seraient étrangement majoritairement favorable à la direction sortante (contrairement à la base) démantèlent le texte à coups d’amendements. Et aboutissent à un texte final n’ayant rien à voir avec les vœux de la base, et reconduisent une direction désavouée dans les urnes.

 

Dans notre mouvement, la base décide en premier et dernier ressorts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans S&S : matériel et activités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique