Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 23:41

Socialisme & Souveraineté étant une formation en cours de construction, ses militants souhaitent présenter aux lecteurs de ce blog les principes sur lesquels ils souhaitent fonder leur action militante.

 

Nous commencerons par l'exposé des principes politiques, qui reprennent ceux mentionnés en "Qui sommes-nous?".

 

 

La nature de Socialisme et Souveraineté


L’organisation sera parfois citée comme « le mouvement » ou « le parti », car pour l’instant, il s’agit d’une association politique informelle sans statuts déposés, même en tant qu’association. Les textes qui suivent sont censés contribuer à l’édification des statuts futurs, et sont soumis au débat de tous les membres du mouvement.



Les objectifs de Socialisme & Souveraineté


Le mouvement lutte pour l’indépendance de la France en tant que nation, pour son fonctionnement démocratique, pour la libre et réversible association avec les autres nations. Il lutte également pour une alternative socialiste au capitalisme, qui puisse à la fois supprimer l’exploitation (induite par la propriété privée du capital), permettre à la société de contrôler les inégalités sociales, et mobiliser les initiatives et la science afin de répondre aux besoins de tous tout en répondant aux défis environnementaux présents et futurs.



Nous cherchons également, en tachant de nous rapprocher tant que se peut d’un esprit scientifique, de trouver des solutions pragmatiques aux problèmes sociaux. Aucune thèse n’est taboue ni jugée coupable a priori, tant qu’elle ne s’attaque pas à la dignité des personnes en elles-mêmes. La critique des idéologies, des croyances, voire des phénomènes culturels doit toujours être possible. Et toute personne suspectée de défendre des thèses « indéfendables » a le droit de se défendre. Nous considérons que mêmes les supposés ennemis de la liberté ont le droit à la liberté.



Le mouvement peut accueillir des gens d’horizons politiques très divers, de la gauche communiste aux patriotes, mais il ne pratique pas la démagogie en annonçant de suite plusieurs clivages :

 

- Ceux qui considèrent que l’abolition du capitalisme et son remplacement par une économie alternative n’est qu’une lointaine et nocive lubie et n’est vraiment pas souhaitable ne peuvent véritablement être nos camarades. Des gens qui n’aspirent pas à la fin du capitalisme mais qui ne seraient pas franchement contre une expérience d’économie alternative peuvent en revanche être nos partenaires ou compagnons de route, s’ils soutiennent d’autres points de notre démarche ;

 

- Ceux qui s’horripilent de la simple évocation de la nation et du patriotisme ne peuvent être nos camarades, comme tous ceux qui se complaisent dans le dénigrement gratuit de la nation française ;

 

- Ceux qui veulent interdire la critique d’un trait de culture, de civilisation, d’une religion ou d’une idéologie, ne peuvent être nos camarades ; 

 

- Ceux qui considèrent que le passé est généralement supérieur au présent, que les civilisations modernes sont inférieures aux traditionnelles, qui nient la capacité de progrès de l’esprit humain et qui voient dans la science et la technologie des dangers en soi, ne peuvent être nos camarades.



Bien sûr, de par ce qui est écrit plus haut, nous sommes ouverts au débat nuancé et constructif avec ces personnes, mais en les prévenant tout de suite que nous avons peu de chances d’être du même bord.


De plus, le mouvement Socialisme et Souveraineté reconnaît l’existence de classes sociales aux intérêts antagonistes et luttant entre elles, et les rapports d’exploitation basés sur la propriété privée du capital.

 

Le mouvement manifeste son esprit républicain, c’est-à-dire partisan  d’un régime qui lutte pour les intérêts de la communauté dans son ensemble, défend la liberté individuelle tant qu’elle n’est pas contraire à la sécurité de la nation, fait prévaloir l’égalité des droits entre personnes tant que cela n’entre pas en contradiction avec le bon fonctionnement de la société et son développement. Nous ne revendiquons ni un égalitarisme ni un libéralisme absolu ; nous refusons toute discrimination pénalisant des personnes en raison de leur genre, de leurs origines familiales et culturelles, de leur apparence physique, ou de tout autre critère imputable à la naissance. En raison de ce qui est écrit au paragraphe précédent, reconnaissant les antagonismes de classes, le fait que nous voulions défendre l’intérêt du plus grand nombre ne signifie pas que cet objectif fera l’unanimité, et que le régime que nous promouvons ne devra pas, pour être républicain, affronter la résistance des classes possédantes. Nous défendrons les intérêts du plus grand nombre de personnes, françaises ou non, même si une minorité leur préfère la défense de ses intérêts individuels ou catégoriels.

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans S&S : matériel et activités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique