Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 01:16

 

      Dans le cadre de la publication de notre programme, cet article résume les avantages du système brièvement décrit dans les quatre articles programmatiques précédents, sur la production, la consommation, les échanges extérieurs et la régulation d'un nouveau système économique.

 

Premier avantage : pas de chômage, pas de capacités non utilisées

 

Le premier avantage du système est que les capacités de production sont assurées d’être pleinement employées, d’une part parce que le travail et les consommations diverses ne coûtent rien a priori, mais obligent à produire ensuite. Et d’autre part parce que chaque entreprise est assurée de pouvoir écouler son offre: si la monnaie reçue par les particuliers est insuffisante, l’Etat augmente son pouvoir d’achat en jouant sur les taux de conversion entre monnaies. Mais le plein-emploi n’est pas, loin s’en faut, une condition d’efficacité : encore faut-il que les ressources soient employées à bon escient, et non gaspillées.

 

Deuxième avantage : la production est un compromis libre entre ce qui est bon pour la collectivité et bon pour l’individu

 

Ici, l’utilité totale des productions générées par l’économie résulte d’un compromis entre ce qui est reconnu utile par les individus et ce qui l’est par la collectivité. La fixation des taux de conversion entre les deux monnaies (particuliers et entreprises) pour chaque type d’achat est un moyen fondamental d’orienter la production. Le but est de présenter un plan (non coercitif) collectif de consommation (au lieu d’un plan comme en URSS).

 

Troisième avantage : un contrôle direct des inégalités

 

Autre avantage, le système gère directement le niveau des inégalités sociales puisque les revenus sont d’abord constitués de salaires distribués par l’Etat, avec des coefficients par entreprises ce qui fait qu’il est difficile d’avoir de grands écarts de revenus.

 

Quatrième avantage : la capacité du système à résister à une situation de décroissance

 

On peut encore dire qu’un tel système permettrait, par l’inexistence du chômage et la régulation des inégalités, de gérer une économie en décroissance, même si ce n’est pas l’objectif du système. Si les ressources naturelles venaient à manquer, pour cause de catastrophe écologique, technologique ou de guerre, et obligeaient à une réduction générale de la production, cette économie permet à chacun de conserver un emploi tout en ayant un revenu minimum. Tandis que dans le cas d’une récession dans l’économie de marché actuelle, on verrait des individus au chômage et qui ne pourraient pas assouvir leurs besoins fondamentaux, tandis que d’autres pourraient s’offrir des consommations de luxe.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans Propositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique