Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 11:22

http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/45428000/jpg/_45428371_782dav.jpgJean-Claude Trichet, président de l'antidémocratique et illégitime Banque Centrale Européenne (BCE), a déclaré qu'augmenter les salaires serait "la dernière des bêtises à faire".

 

Ce sinistre individu aurait cependant du préciser son opinion : il est opposé à l'augmentation des salaires de la masse de "pauvres", pas à celle des super-riches dont son organisation supranationale défend les intérêts.

 

Depuis 1985, en France comme ailleurs, les inégalités économiques (qui n'ont de toute façon jamais été à un niveau suffisamment faible, soit dit en passant) ne cessent de se creuser. Cette tendance dangereuse pour la cohésion de la société va en s'accentuant depuis les dernières années et rien ne semble indiquer qu'elle ne va pas se poursuivre dans les années futures.

 

Les chiffres de l'INSEE parlent d'eux-mêmes : entre 2004 et 2007, soit sur une période de 3 ans, le revenu de la masse (les 90% les plus "pauvres") n'ont augmenté que de 9%, c'est à dire une moyenne de 3% par an (à peine au dessus de l'inflation) et de 1 423 euros en valeur absolue (passant de 15 490 à 16 913 euros). Et encore faudrait-il signaler que parmi les 90% les plus "pauvres", ce sont les revenus de ceux qui sont vers le bas des 90% qui ont le moins progressé.

 

A l'autre bout de l'échelle, le revenu des super-riches (deja honteusement élevé auparavant) a augmenté de 40% sur cette même période de 3 ans (c'est à dire de 13,3% par an), passant de 907 932 euros à 1 269 555 euros par an, c'est à dire une augmentation de 361 623 euros (excusez du peu !) en valeur absolue.

 

Pour l'instant, ça ne dérange pas grand monde. Mais on ne sait jamais, peut-être qu'un jour (on dit bien peut-être), le peuple finira par être révolté par ces inégalités économiques croissantes, demandera des comptes aux responsables et comprendra qu'un changement des règles du jeu (notamment des critères de rémunération et de distribution des revenus) - donc de système - est nécessaire pour répartir plus justement et plus équitablement les richesses créées collectivement,  qui ne doivent pas seulement profiter à une petite minorité de privilégiés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans Sortir de l'UE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique