Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 23:32

http://www.nectardunet.com/images/JUIN%2009/IRAN5.jpgLes Etats-Unis, la France et aussi dans une certaine mesure la Russie ont lançé une nouvelle attaque collective contre l'Iran en la menaçant de sanctions économiques (ce qui toucherait en premier lieu le peuple iranien et ce qui est donc très malin), suite à l'annonce de Téhéran de lancer son programme d'enrichissement d'uranium.

Nous n'entrerons pas dans les détails techniques compliqués car nous ne sommes pas scientifiques (ni rien du tout d'ailleurs) mais cet enrichissement d'uranium permettrait dans un premier temps à l'Iran de se doter du nucléaire à des fins civiles. Cependant, une fois la première phase atteinte (celle du nucléaire à des fins civiles), il suffirait d'après les experts d'environ un an à l'Iran pour pouvoir atteindre un niveau d'enrichissement d'uranium lui permettant de se doter de l'arme nucléaire.

Bien entendu, dans l'idéal, il faudrait qu'aucun pays du Monde ne détienne l'arme nucléaire et dans un premier temps, il faudrait que ce soit la première puissance mondiale, les Etats-Unis, qui montre l'exemple au reste du monde en démentelant au moins une partie de son arsenal nucléaire.

Mais dans la mesure où les Etats-Unis et ses alliés se refusent à montrer le bon exemple, il devient compréhensible que d'autres pays cherchent à se doter de l'arme nucléaire afin d'établir un certain équilibre.

A ce propos, je vous invite à lire ces quelques extraits du rapport parlementaire des députés UMP Jacques Myard (qui je crois est aussi impliqué dans la défense de la langue française et un certain souverainisme "soft", pas "hard" comme le notre) et PS Jean-Michel Boucheron sur cette question du nucléaire iranien. On peut ne pas partager l'ensemble de leur argumentaire mais ils ont au moins le mérite de faire connaitre un autre son de cloche :

"L'arme nucléaire est un facteur de paix dans les relations internationales. (...) L'Iran, entouré d'Etats nucléaires (Russie, Pakistan, Israel,....), veut se doter des capacités de sanctuariser son territoire et de garantir son indépendance. Cette réflexion est la même que celle à laquelle la France avait procédé dans les années 50 et 60 (...).

Un Iran doté de la technologie nucléaire militaire (...) ne représentera aucune menace militaire pour la sécurité de l'Europe, des Etats-Unis ou d'Israel (...) Téhéran pourra aisément affirmer que sa bombe (...) n'aura pas pour fonction d'attaquer Israel, mais qu'elle servira à contrebalancer la puissance stratégique d'Israel par un jeu d'équilibre assimilable à celui qui opposait les Etats-Unis et l'URSS sous la guerre froide (...).

Dans l'hypothèse où l'Iran se doterait de l'arme nucléaire, le seul choix d'Israel sera de rendre publique l'existence de son arsenal puis d'entamer des négociations avec Téhéran."


Partager cet article

Repost 0
Published by Julien B. - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique