Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 22:26

http://www.badidea.co.uk/wp-content/uploads/2009/03/student-activism1.jpgManifestation de dizaines de milliers d'étudiants, violences en marge de la manifestation dans le centre-ville de la capitale,.....Nous parlons d'Athènes ? de Paris ? Vous n'y êtes pas du tout chers amis, c'est bien à Londres, le mercredi 10 novembre, que ces scènes se sont déroulées.

Loin de nous l'idée de vouloir nous ingérer dans les affaires intérieures de la Grande-Bretagne et ainsi de nous brouiller avec Nigel Farage et nos camarades souverainistes de l'UKIP.

Cependant, nous pouvons constater que même dans un pays comme l'Angleterre, peu coutumier des manifestations, et dans une société britannique qui est globalement peu allergique aux inégalités, une réforme très injuste peut finir par déboucher sur quelques réactions.

C'est en effet pour protester contre la décision du Premier Ministre britannique David Cameron de réduire de 2,9 milliards de livres (3,4 milliards d'euros) l'aide publique aux universités que cette manifestation a été organisée.

Cette coupe dans les aides publiques aura pour effet d'augmenter les frais d'inscription à l'université, qui sont aujourd'hui de l'ordre de 3 500 livres (c'est à dire deja très élevés) et qui pourraient passer à 6 000 livres, voir 9 000 livres dans certains cas.

En conséquence, les étudiants britanniques devront s'endetter largement pour pouvoir faire des études (du moins ceux qui ne sont pas issus de milieux aisés, bourgeois, aristocrates), et celles-ci deviendront moins accessibles aux enfants des classes populaires et même des "classes moyennes".

Evidemment, le Premier Ministre David Cameron a préféré centrer son intervention sur les quelques violences qui sont intervenues à la marge de la manifestation plutot que sur l'importance de la mobilisation.

Il est vrai que ses enfants à lui, comme tous les enfants des milieux aisés en Angleterre comme en France, n'ont pas trop à s'en faire pour leur avenir professionnel. Même en étant d'un niveau médiocre voir très médiocre (on connait des exemples), un enfant issu de la bourgeoisie est à peu près certain de s'en sortir avec une place convenable (c'est à dire avec un boulot de planqué bien rémunéré).

A l'inverse, un enfant issu d'un milieu populaire, même brillant et avec des bonnes capacités, aura de fortes chances de galérer (c'est à dire de faire un vrai boulot mal rémunéré), pour diverses raisons : manque de réseau et de relations, manque d'information qui lui fera prendre des mauvaises décisions d'orientation, manque de confiance en soi qui lui fera dire que certaines filières ne sont pas faites pour les gens de son milieu.

De nombreux handicaps auxquels viennent donc s'ajouter les frais d'inscription universitaires exorbitants, en Angleterre et peut-être bientôt en France. L'égalité des chances est bien une vaste plaisanterie à laquelle seuls les imbéciles et les bobos peuvent raisonnablement croire, et le mieux est de se reporter aux travaux du sociologue Pierre Bourdieu sur ce sujet (par exemple dans son ouvrage "Les héritiers") pour comprendre comment les inégalités se reproduisent de générations en générations.

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique