Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 23:24

Conformément à ce que nous avions annoncé, voici la publication des travaux réalisés sur notre programme :

 

             Traitant de questions complexes et de propositions innovantes, le programme de Socialisme & Souveraineté parait peut néanmoins se résumer à plusieurs grands axes.

 

            Le premier d’entre eux est le rétablissement de la souveraineté de la France et donc la rupture avec l’Union Européenne. Non pas au nom d’une adoration d’une France éternelle, mais tout simplement parce que sans souveraineté, il n’y a pas de réel choix politique possible. La France, un seul des 27 et bientôt 30 états de l’UE, ne peut imaginer convaincre l’ensemble des membres de l’Union de suivre une politique particulière, et plus encore si elle est radicalement différente de celles que nous subissons encore aujourd’hui.

 

            Sortir de l’Union Européenne ne serait pas une véritable indépendance sans sortie de l’euro. Cependant, une dévaluation trop forte du franc ne pourrait être prévenue que par une politique d’austérité sur les dépenses de l’Etat, alors que celles de la Sécurité Sociale ne pourront qu’augmenter (retraites, santé, dépendance…). Le niveau très élevé des déficits publics français depuis 2009, qui, contrairement aux trente années précédentes, ne peuvent être imputés au seul cumul intérêts de la dette contractée par le passé, rendent de toute façon cette austérité inéluctable, le niveau des prélèvements obligatoires étant déjà très élevé (45% du PIB après remboursements et exonérations d’impôts).

 

            Ce premier axe permettra d’aborder les suivants, le second étant ce qui fait notre appartenance à la famille politique socialiste, au contraire du parti qui en porte le nom. L’expérimentation d’un nouveau système économique est indissociable de la récupération de la souveraineté. Si l’expérience, même initiée au niveau d’une région, était concluante, nous pourrions en attendre une baisse drastique du chômage et une forte croissance qui soulagerait nos contraintes budgétaires publiques, et rendraient l’austérité moins dure.

 

            Les troisièmes et quatrièmes axes découlent de ce qui a été dit précédemment : en tant que mouvement de gauche, nous ne pouvons refuser une réforme juste pour les besoins les plus criants du plus grand nombre. Et dans notre contexte de vieillissement, cela veut dire assumer la hausse du coût des retraites, supporter des prestations plus élevées en santé, en instaurant des mécanismes et limites qui freineront et plafonneront ces dépenses. Répondre aux besoins sociaux sera donc notre troisième axe, et, pour compenser ces nouveaux coûts, optimiser et réduire les dépenses de l’Etat et des collectivités territoriales sera le quatrième. Concernant cet axe, il ne se justifie pas que par le niveau des déficits et de la dette actuels, mais aussi par l’existence de nombreux gaspillages que les rapports de la Cour des Comptes listent depuis des années. Un gaspillage d’argent public est un vol de l’argent du peuple, et tolérer cela devrait être jugé contraire à toutes les valeurs de gauche.

 

            Mais pour qu’une telle politique de réformes soit acceptée, encore faut-il que l’ensemble du peuple français, du moins les classes travailleuses, ait l’impression d’une justice sociale en marche, et se sentent adhérer à la nation. Aussi, notre cinquième axe (mais non le moindre) sera l’unité nationale, par la lutte contre les discriminations frappant les femmes, les immigrés, en refusant la balkanisation ethnique, en luttant contre l’insécurité et en rétablissant la confiance entre la population et les forces de l’Etat. Et sans oublier d’affirmer le principal ciment culturel de la France, sa langue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans Propositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique