Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 18:40

Commençons par les bonnes nouvelles : d'après un sondage BVA-Gallup international réalisé pour Le Parisien, les sondés des pays émergents seraient au total 63% (en Inde , au Brésil et en Chine) à penser que leur situation personnelle va s'améliorer en 2011. Cet optimisme est affiché pour des raisons évidentes qui sont la croissance économique et les nouvelles perspectives en matière sociale qu'elles amènent .

 

Malgré tout, ce sentiment n'est pas partagé par les Européens puisque ce sondage  révèle que les Français sont 61% à déclarer que la nouvelle année sera synonyme de difficultés économiques, contre 28% en moyenne dans le monde, 22% en Allemagne, 41% en Italie, 48% en Espagne et 52% au Royaume-Uni. Au final, ce sont seulement 15% des Européens qui misent sur une année prospère, un résultat décevant mais justifié par les conjonctures économiques et sociales difficiles ...   

 

Cette situation de pessimisme est donc visible essentiellement en Europe.

Dans le cas de la France, les raisons sont multiples et légitimes  :

- la déception qu'a engendré l'élection du candidat qui se prétendait "optimiste" : Nicolas Sarkozy. En effet , cette année aura était  marquée par le recul de l'âge légal du départ à la retraite (contre l'avis de la majorité des Français), par des prix records dans l'immobilier, des hausses et des créations d'impôts à tout va, une augmentation de l'insécurité, l'affaire Bettencourt etc. Ensemble d'événements qui ont passablement fatigué les Français, d'autant plus que l'opposition n'a pas été suffisament convaincante pour permettre aux Français d'éspérer un avenir meilleur  .

- la mondialisation car la plupart des Français sont méfiant à l'égard de celle-ci  (1)  et ont visiblement peur que la France perde son identité, qu'elle soit défavorable aux petites entreprises mais également au peuple .

- les médias qui, dirigés par les lobbies, imposent la pensée unique et empéchent toute perspective d'alternative réelle. De plus, nous assistons à un appauvrissement  intellectuel du peuple puisque la culture est delaissée au profit d'émissions de télé-réalité  faisant notamment l'apologie de l'argent-roi (aux dépens d'émissions culturelles), ce qui crée un sentiment de frustration chez les plus pauvres.

 

Mais au delà des chiffres et de la contestation , ce sondage montre bien l'incapacité des Français à rebondir, à se dynamiser et à  accomplir de nouveaux défis (sans tomber dans le nationalisme et l'impérialisme) qui pourraient les fédérer dans l'avenir. Car rappelons-nous une nouvelle fois que sans ces atouts que sont l'optimisme, la confiance en soi et la détermination, un peuple ne peut pas aller de l'avant et est promis à la décadence .

 

C'est pourquoi pour retrouver ces valeurs, il faut lancer des projets ambitieux qui solidariseraient les français et permettraient l'unité nationale au sein de la République. Ces projets nationaux seraient la sortie de l'Union Européenne et la conversion du capitalisme vers un système économique socialiste .

 

N'ouliez pas , un peuple uni ne sera jamais vaincu.

 

 

                                                

 

(1) Voir ce sondage réalisé par l'Ipsos et qui montre notamment que 54 % des Français ont une image défavorable de la mondialisation:   http://www.gabrielperi.fr/Sondage-Ipsos-sur-la-perception-de

 

Aequitas .

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans National
commenter cet article

commentaires

Julien B. 04/01/2011 12:48



Au-dela des critères objectifs, être négatif et pessimiste n'est-il pas un trait culturel français ? Auquel cas je suis un très bon Français !



Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique