Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 13:00

http://monastique.hautetfort.com/images/medium_haddock2.jpgLe coureur américain Floyd Landis, "vainqueur" du Tour de France 2006 et convaincu de dopage, avait jusqu'à présent tout nié en bloc et c'était épuisé dans un long procès pour récupérer sa couronne. En vain.


Il a donc décidé sagement de révéler la vérité, c'est à dire que non seulement il s'était dopé pour "remporter" le Tour de France mais aussi qu'il se dopait depuis 2002, et que ce dopage était organisé dans le cadre de l'équipe américaine US Postal de Lance Armstrong, septuple "vainqueur" du Tour de France.


Retour sur le scénario du Tour de France 2006 : Floyd Landis, favori de la compétition, explose dans l'avant-dernière étape de montagne et semble avoir perdu toutes ses chances de remporter le Tour de France.


Le lendemain, dans la dernière étape alpestre, il retrouve subitement ses moyens, relègue avec une facilité déconcertante tous ces adversaires a plusieurs minutes, avant de remporter finallement le Tour de France sur les Champs Elysées.


Pour expliquer sa métamorphose en 24 heures et son exploit, il dira tout à fait sérieusement qu'il avait bu quelques verres de whisky la veille au soir pour oublier sa tristesse, et que c'est ce qui lui avait donné des forces pour le lendemain.


Deja à l'époque, j'avais trouvé l'explication peu plausible de par mon expérience personnelle. J'ai en effet fait du cyclisme sur route en compétition quand j'étais plus jeune (en minime et en cadet), et il se trouvait que les courses avaient toujours lieu le dimanche. Malheureusement, il m'arrivait souvent à cette époque de "faire la fête" le samedi soir (ce qui n'est plus le cas dorénavant, il n'y a plus rien à fêter) ou plus exactement de boire quelques verres de whisky......et ça ne m'a jamais permis de survoler une course. Au contraire, j'étais en règle générale plutot decramponné dès les premiers kilomètres suite aux beuveries, alors qu'en tant "normal" (c'est à dire sans cuite), j'arrivais au moins à "sucer les roues" (jargon cycliste).


A vrai dire, ces révélations n'étonneront pas grand monde, espérons que le plus grand tricheur de l'Histoire du cyclisme Lance Armstrong, qui a deja été dénoncé à plusieurs reprises par ses proches mais aussi controlé positif, en subisse les retombées. Cet individu, qui pendant la première partie de sa carrière ne "montait pas un pont" (jargon cycliste pour dire qu'il était nul en montagne), s'est subitement transformé en un champion invincible suite à son cancer, ce que personne ne peut croire raisonnablement.


Floyd Landis, par son aveux courageux, apporte une pierre supplémentaire au démontage du mythe Armstrong, même s'il sera encore bien compliqué de faire chuter de son piédestal ce tricheur particulièrement protégé par l'UCI (Union Cycliste International) pour des raisons de business.


Mais au-dela, c'est tout le cyclisme professionnel qui est gangrené (et même amateur, au niveau régional les produits circulent aussi), et les rares coureurs qui ont préféré rester http://monastique.hautetfort.com/images/medium_haddock3.jpg"cleans" ont été contraint face aux menaces et à l'omerta généralisé d'arrêter leur carrière (Christophe Bassons).


Ceci n'empêchera pas les veaux d'aller vibrer pour ces pharmacies ambulantes au bord des routes lors du prochain Tour de France, tout en attendant auparavant avec une grande excitation l'hideuse caravane publicitaire pour récupérer tels des mendiants une casquette ou un porte-clé sans valeurs que l'on leur aura balançé comme à des chiens.

 

Quoi qu'il en soit, merci à Floyd Landis, on ne pourra plus dorénavant se faire traiter d'anti-américain primaire en révélant l'évidence sur Lance Armstrong et l'US Postal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien B. - dans Sport business
commenter cet article

commentaires

Julien 24/05/2010 16:08



Pas de Granon ou de Zocolan (c'est où ça ? en Italie ?) ou de Ventoux pour moi, je suis géographiquement plus proche de Marie-Blanque et du Tourmalet.


Mais ceci dit, qu'importe que je ne puisse les monter à 20 km/heure, le sport a avant tout pour but - avant la performance - de se dépenser physiquement et d'entretenir sa forme, la mienne est
excellente.


Quant aux spectateurs, ils seraient justement bien inspirés de se gaver un peu moins de sport, que ce soit à la télé ou en direct (dans les stades ou au bord des routes), et d'en pratiquer un peu
plus eux-mêmes. Etre acteur plutot que spectateur.


Intéressant votre blog.



esca 24/05/2010 08:32



Est-ce que j'ai bien lu? Pour vous qui, comme moi, avez fait de la compétition à un tout petit niveau, le dopage est généralisé dans le cyclisme. Au fait, cela signifie-t-il qu'il n'y ait
que le cyclisme qui soit touché? Autre chose, je trouve étonnant qu'ayant été coureur, même tout petit coureur, vous critiquiez les gens qui vont sur les pentes du Ventoux ou du Zoncolan pour
applaudir les coureurs. Et bien moi, je trouve très bien que les gens aillent se défouler sur les routes du Tour ou du Giro parce qu'ils ne font de mal à personne, parce que cela les fait rêver,
et donc qu'ils profitent d'un spectacle gratuit ce qui, par les temps qui courent, est toujours bon à prendre parce que très rare.


Un dernier mot enfin, même "chargé au maximum", même sans faire la fête le samedi soir, vous n'auriez jamais pu monter le Granon ou le Zoncolan en moins d'une heure! Avez-vous essayé de monter un
grand col à fond pour voir ce que cela peut donner? Si vous l'aviez fait, vous auriez moins de mépris pour le cyclisme sur route.



Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique