Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 01:18

http://img244.imageshack.us/img244/2553/tapieorduretf0.png  Ca date un peu mais nous ne pouvions pas ne pas en parler

  Début septembre, l'Etat français a été condamné à verser environ 400 millions d'euros concernant l'affaire Adidas, dont 220 millions atterriront directement dans les poches de Bernard Tapie.

  Prenons notre calculatrice et effectuons une petite opération : 220 millions d'euros correspondent à 12 222 ans de travail pour un salarié percevant 1 500 euros par mois (c'est à dire pas loin du salaire médian (1) en France).

  Selon Christine Lagarde, ministre de l'Economie, Bernard Tapie n'a pas bénéficié de traitement de faveur et la procédure s'est déroulée selon les règles. Nous ne doutons pas de ce que dit cette chère madame, mais elle aurait du préciser selon les règles en vigueur en système capitaliste, qu'elle considère sans doute de droit divin mais qui n'obéissent à aucun idéal de justice et d'équité.

  Pendant ce temps là, François Bayrou est également intervenu avec sa profondeur d'analyse habituelle pour déclarer avec force conviction qu'il ne comprenait pas pourquoi Bernard Tapie allait percevoir 220 millions d'euros au lieu des 50 millions sur lesquels avait tablé Christine Lagarde deux ans auparavant, laissant sous-entendre qu'il n'aurait rien trouvé à redire si Bernard Tapie avait récolté 50 millions d'euros, c'est à dire tout de même l'équivalent de 2 777 ans de salaires à 1 500 euros par mois. Il faudrait songer à expliquer à Monsieur Bayrou que prendre un air professoral et froncer les sourcils n'est pas suffisant pour avoir un projet pour la France.

  50 millions ou 220 millions d'euros, tout compte fait ça ne change pas grand chose. Car dans tous les cas de figure, nous nous retrouvons avec une somme colossale et irrationnelle concentrée entre les mains d'une seule personne.

  Certes, c'est d'autant plus choquant quand on sait que c'est Bernard Tapie qui est bénéficiaire, c'est à dire un individu qui possède quelques-uns des instincts les plus vils de la nature humaine (sacralisation de l'argent, arrivisme, arrogance, narcissisme, bling-bling,.....) et qui a mis tant de salariés sur le carreau pour alimenter sa fortune personnelle, le tout s'il vous plait en se disant de gauche (circonstance aggravante). Cependant,même un génie bienfaiteur de l'humanité (en gros l'inverse d'un Bernard Tapie) n'aurait pas besoin de telles indemnités (2).

  C'est pour cela que Socialisme&Souveraineté promeut un nouveau système qui permette à la société de contrôler les inégalités sociales, et semble être la seule organisation politique, toute tendances confondues, à être porteuse d'un projet suffisamment costaud et bien ficelé pour atteindre cet objectif essentiel, au nom d'une véritable justice et équité.

Julien B.

 

(1) ne pas confondre les notions de salaire médian et salaire moyen, et plus généralement de médiane et de moyenne.

 

(2) en parlant de génie, on peut se remémorer l'attitude d'un jeune mathématicien russe qui a refusé une récompense d'un million de dollars (et la comparer avec celle de Bernard Tapie.....)

 

http://www.socialisme-et-souverainete.fr/article-grigori-perelman-l-homme-nouveau-47352104.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans Actualités économiques et sociales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique