Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 18:09

   Selon un sondage réalisé par l'IFOP pour "Debout la République", parti de Nicolas Dupont-Aignan (rabatteur de l'UMP, c'est à dire qui appelle toujours à voter pour l'UMP pour conserver ses postes de maire et de député), 35% des citoyens français souhaitent que la France abandonne l'euro pour le franc.

 

    Si ce chiffre est inférieur de 3 points à ce qu'il était au printemps dernier, il n'en demeure pas moins qu'il est exceptionnellement élevé pour un pays comme la France où la propagande européiste est omniprésente (ce qui n'est pas nécessairement vrai, du moins avec une telle intensité, dans d'autres Etats européens).

 

   Si nous décortiquons les chiffres par catégories socioprofessionnelles, nous constatons sans surprise et comme souvent que les ouvriers montrent la voie à suivre dans la plus forte proportion, puisqu'ils sont 52% à reclamer le retour au franc. Ils devancent d'une courte tête les employés  (50%). En queue de peloton, le bonnet d'âne revient aux professions libérales et aux cadres supérieurs qui ne sont que 15% à avoir compris qu'il fallait en finir avec la monnaie européenne.

 

   En terme de sympathie politique, il apparait que l'opposition à l'euro n'est ni de gauche ni de droite, ou plutôt qu'elle se répartit équitablement entre des citoyens se réclamant de la gauche et de la droite. Si l'opposition à l'euro de l'extrême-droite (FN) surpasse de 11 points celle de l'extrême-gauche (NP"A"-LO) (71% contre 60%), elle est en revanche de 10 points supérieure pour les électeurs du Parti "Socialiste" que pour ceux de l'UMP (37% contre 27%), preuve qu'il y a de nombreux sympathisants du Parti "Socialiste" qui sont "récupérables" (ne jamais confondre l'électeur de base avec l'appareil du parti !).

 

  Ailleurs, l'état de l'opinion publique est parfois encore plus défavorable à l'euro. C'est ainsi qu'ils sont 40% en Allemagne (voir davantage selon certains sondages) à souhaiter le retour à la monnaie nationale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Socialisme&Souveraineté - dans Sortir de l'UE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • Pour le Socialisme et l'Indépendance Nationale
  • : Vous voulez adhérer à notre organisation, nous poser des questions, nous donner des conseils pour l'amélioration du blog, faire connaissance autour d'un pot virtuel, nous insulter,...... Vous voulez nous aider à la rédaction d'articles ou vous avez des idées de sujets que nous pourrions aborder ? Alors n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : socialismesouverainete@yahoo.fr
  • Contact

Recherche

Socialisme & Souveraineté

Rejoignez Socialisme&Souveraineté

socialismesouverainete@yahoo.fr

Avertissement

Socialisme et Souveraineté est une organisation créée le 11 Novembre 2009. Les articles publiés avant cette date sont conservés à titre d'archives, mais ne réflètent pas nécessairement la ligne du mouvement. Toute remarque courtoisement exposée sera bienvenue.

Joins la Dissidence !

Notre petit bonhomme de chemin

Wikio - Top des blogs - Politique